Pirogue Mélanésienne
Symbole du voyage, moyen de transport ancestral ayant permis aux habitants premiers de parcourir les océans afin d’arriver sur le sol de la Nouvelle-Calédonie et de ses îles.
Moyen de subsistance permettant la pêche, la pirogue à balancier était un élément majeur dans la vie et la culture mélanésienne. Elle est devenue rare, remplacée par des embarcations dites modernes.
Elle est traditionnellement creusée à même un tronc d’arbre sélectionné.
De même cette réplique de pirogue est creusée directement dans du bois de Kaori local, et tous les matériaux sont naturels. Le mat ainsi que les traverses pour le balancier sont faites à partir de branches de Gaïac, les voiles sont en fibre de coco, et les liens sont en chanvre ou en lin. Les assemblages sont traditionnels et exempts de métal.
Le bois de Kaori a été choisi pour cette pirogue à balancier, pour sa couleur claire et ses belles nervures régulières qui mettent en valeur la forme élancée de l’embarcation.
La pirogue a une longueur d’environ 50cm, et à été réalisée à partir d’un modèle exposé au centre Tjibaou de Nouméa pour une commande.
Vendu